detartrage sanitaire tuyauterie

debouchage urgent
30 septembre 2016
Désembouage circuit chauffage
1 octobre 2016
Show all

detartrage sanitaire tuyauterie

Détartage tout le système de chauffage

Le nettoyage du calcaire de votre système de chauffage à une importance capitale pour la bonne fonction de celui-ci. Sibotherm vous aide pour le détartrage, tous les jours, 24H/24 ! Ce nettoyage concerne tous les types de chauffage, de la chaudière à gaz au chauffe-eau, en passant par le détartrage boiler electrique. Laissez respirer toutes vos tuyauteries grâce à un bon nettoyage en profondeur qui garantit le meilleur pour vos installations. De plus, cet entretien est obligatoire. L’aide d’un spécialiste du chauffage devient donc essentielle. N’attendez plus lorsque vous vous rendez compte que votre chaudière fait un drôle de bruit, ou qu’elle met plus de temps que d’habitude à chauffer.

Ne laissez pas le calcaire s’accumuler dans les tuyauteries

Le risque est grand d’avoir des problèmes de calcaire si vous laissez vos chaudières de côté ou que vous ne les entretenez pas… Sibotherm assure un détartrage de qualité, qui est rapide et des plus efficaces. Un technicien agréé élimine de la meilleure des manières l’accumulation de saleté sur vos parois.
Les déchets se collent en effet sur toutes les parois de votre tuyauterie. Et leurs dépôts compliquent tout le bon fonctionnement de ces installations, si précieuses dans votre quotidien… la surchauffe totale n’est alors pas loin, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires.
L’eau d’alimentation est attaquée par les sels de magnésium et calcium, et de plus ces substances ne sont pas solubles dans de l’eau qui est chaude. Ce qui a comme résultat une véritable cristallisation. L’eau dure, très fréquente en Belgique, est de manière générale une véritable invitation à la formation de tartre. Un technicien spécialisé connaît aussi les différentes formes de dépôts, que ceux-ci soient de carbonate (avec un aspect uniforme, et poreux ou granulaire), de sulfate (dont l’apparence est dure et dense, mais fragile), ou de silice (avec un aspect coloré, et solide. Ce type de résidu est le plus dur à faire partir). Le dépôt de fer est aussi compliqué à anéantir, pensez-y.
Vous comprendrez aisément qu’il vaut mieux détartrer votre tuyauterie, chauffe-eau et chaudière pour améliorer leurs performances et ne jamais connaître de pannes. Il est toujours préférable de rester loin des complications, qui est plus est si votre eau est très dure. Ce qui nécessite un traitement chimique…

Détartrer le boiler, chauffe eau : un geste important

Le détartrage est important pour d’abord limiter, puis éliminer, beaucoup de tracas liés à vos installations de chauffage. Les conséquences qui s’ensuivent sont toutes positives pour vous : les appareils ont un état optimal, vous êtes plus en sécurité, vous faites des économies d’énergie et d’argent, et votre confort général s’en ressent. Vérifiez votre couche de tarte lors d’une inspection: 1 simple millimètre de calcaire a déjà des conséquences néfastes, dont la hausse de votre consommation n’est pas des moindres.

Le spécialiste est l’ennemi du calcaire

Un plombier chauffagiste agréé peut vous aider pour tous les appareils de chauffe, de la chaudière aux canalisations. Il réalise des opérations délicates qu’il ne vaut mieux pas tenter en particulier, pour éviter d’endommager les installations, et donc vous compliquer la tâche. Des acides comme l’acide sulfurique ou acide chlorhydrique doivent être utilisés lors du nettoyage, un coup de fil à un expert vous garantit encore plus de sécurité. L’installation doit de plus être démontée, afin d’y verser un produit qui détartre dans le serpentin prévu à cet effet. La lotion agit pendant environ une demi-heure, un rinçage à l’eau suit, puis une remise en marche des gaz. L’arrêt complet du système autorise ce nettoyage total. L’appareil est enfin remis en marche après vidange et autre rinçage.
Le travail est complet et rassurant, puisque le chauffagiste vous donne aussi un devis, ce qui permet d’ailleurs un suivi de votre dossier. Pour un bon fonctionnement de vos tuyauteries, et pour longtemps.